•     LA BAÏSE

    C’est une petite rivière de 188 kilomètres qui prend sa source à Lannemezan dans les Hautes Pyrénées et se jette dans la Garonne à Saint Léger, dans le Lot et Garonne.

    LES PLAGES DE GALETS, LES FOSSES, LE COURANT REPREND    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Sur le domaine halieutique de la « Fraternelle » des portes de Trie sur Baïse jusqu’à Saint Michel elle est peu profonde, large d’une moyenne de 3 à 4 mètres, son lit est composé de sable, galets et quelques roches naturelles immergées.

    Le courant est  léger mais soutenu, la température reste assez fraîche,

    et  permet aux salmonidés d’ y vivre.

     Sur toute la longueur de la rivière de plus ou moins hautes digues, vestiges des activités d’antan, modifient le courant de la rivière, lui coupant son élan pour lui restituer ensuite avec plus d’entrain et d’oxygène… créant ainsi d’excellent postes à poissons…

    Les quelques ruisseaux affluents ont une population de vairons, de loches franches, goujons et de jeunes chevennes qui viennent volontiers s’y reproduirent.

    LES DIGUES>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    En aval de Saint Michel, jusqu'à la commune de Berdoues la vitesse du courant ralentie sensiblement et des plages de gravier suivis de fosses encore bien oxygénées, abritent truites, carpes, tanches, chevennes, ablettes, rotengles, gardons, barbeaux, brochets, perches, anguilles….

    En aval de Berdoues jusqu'à Mirande le courant ralenti sensiblement, la rivière devient plus profonde et la température de l’eau augmente.

    La population de cyprinidés est plus élevé, les carnassiers ne s’y trompent pas et sont de très belles tailles.

    RALENTISSEMENT DU COUR D'EAU>>>>>>>>>>>>>>

    A Mirande la Baïse se dédouble et encercle le camping de  l’île du pont. Un des bras de la rivière à été ouvert pour alimenter le lac de Mirande, créant un parcours de pêche de choix !

    Trois digues artificielles rapprochées  sur cette portion de la Baïse, ralentissent considérablement le courant. Leurs chutes d'eau de 3 à 4 mètres apportent remous et oxygénation aux pieds de leurs murs, attirants diverses espèces de poissons.

    En aval de Mirande, le profil de la Baïse, est partagé entre fosses et courants, jusqu’au pont de l’Isle de Noë renommé pour sa population de beaux carnassiers !  

     

     

                                                     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique