• Assemblée générale 2017

     

    Rapport moral Janvier 2017

     

    Mesdames, Messieurs, je vous souhaite une bonne année 2017 avec beaucoup de bonnes parties de pêche le long de nos cours d’eau. 2016 fut une très bonne année d’un point de vue vente de cartes de pêche avec une augmentation de 81 adhérents pour notre AAPPMA mais aussi dans notre département avec une hausse de 6.4% de vente de cartes. Je ne peux vous dire la raison de cela mais je pense que 2017 sera de la même trempe.

    Je pense que nous sommes l’association la plus importante de Mirande avec 533 adhérents dont 19 femmes, 310 adultes,  68 jeunes de moins de 12 ans, 71 de moins de 18 ans soit en tout 139 jeunes de moins de 18 ans.

    Pourtant, ce fut une année très bizarre avec un début d’année très pluvieux et un second semestre très ensoleillé et sec avec un manque d’eau évident pour les lacs et rivières et plusieurs lacs ont tellement souffert de la chaleur qu’une prolifération de bactérie de type Cyanobactéries a entrainé la fermeture de la pêche dans plusieurs lacs du département.

    Pourtant, tout a été fait pour que vous passiez de bons moments au bord de l’eau avec plusieurs lâchers de cyprinidés : 100 kg de gardons et 100 kg de tanches à Barran, Isle de Noe, Mouchès et Mirande et de carnassiers (brochets et sandres ) de Mazère  à Mirande dans la Baïse.

    A parti de  mars, 600 kg de salmonidés ont rejoint nos parcours de pêche à la truite et en même temps, pendant 3 mois au lac de Saint Médard, 570 kg d’arc en ciel permettaient aux anciens le WE et aux jeunes le mercredi après-midi de pêcher sans risque de bredouille et d’accident car le pourtour de l’étang que nous entretenons permet de circuler en toute sécurité ce qui n’est pas le cas de nos rivières sauf pour le nouveau parcours que nous avons nettoyé en amont de la base de loisirs, qui a accueilli le concours départemental de pêche au coup avec un résultat très satisfaisant autant halieutique que de bien être. Tous les pêcheurs étaient étonnés de voir le travail réalisé pour l’accessibilité et le nombre de prises faites ce jour-là.

    Merci à la mairie et à la communauté de commune pour avoir accueilli tous ces pêcheurs qui ont pu se rendre avec leur véhicule sur le lieu de pêche sans effort avec leur matériel de compétition.

    De même, le concours du 14 juillet s’est tenu sur le même parcours matin et après-midi, les 40 pêcheurs ont apprécié ce site ombragé pendant les 3 heures de pêche.

    Un autre concours a vu le jour en novembre par équipe de 2 dit à l’américaine.

    Comme d’habitude en septembre, nous présentions notre sport plein air à la fête des sports avec moins de monde le matin que l’après-midi. Nous n’oublions pas les jeunes qui viennent toute l’année le mercredi après-midi à l’école de pêche encadrés par plusieurs instructeurs que je ne remercierai jamais assez pour leur dévouement. Jean Pierre, Mino, Guy et Tom sans eux, je ne pourrais pas poursuivre ces parties de pêche et je vous assure que c’est un grand plaisir de les avoir à mes côtés.

    N’oublions pas également les anciens de l’hôpital qui viennent passer un après-midi à Saint Médard pour la truite et qui repartent avec un grand sourire qui nous rend tous heureux. En plus, cette année,  ils ont emporté les poissons pour le repas du soir : je suis persuadé que nous avons fait une bonne action.

    Le concours fédéral jeunes s’est tenu aux roulottes d’Escapa à Estipouy avec des passionnés de pêche venus de tout le département et qui ont découvert ce magnifique site avec un petit lac très poissonneux remplissant les bourriches de tous les pêcheurs.

    Enfin, le 13 novembre nous avons participé avec Seissan et Masseube au salon des oiseaux exotiques pour présenter nos AAPPMA.

    Pour 2017, la saison a déjà commencé avec des alevinages de 100 kg de gardons et de 100 kg de tanches répartis sur les sites de Barran, Isle de Noe, Mouches et Mirande.

    Pour la truite, le lac de Saint Médard est plein. Les déversements de truites sont prévus début mars sur tout le parcours géré par la Fraternelle c’est-à-dire de Ponson Soubiran jusqu’à Barran.

    L’école de pêche pour les jeunes reprendra en février .

    Les dates à retenir :

    -          Ouverture du lac de Saint Médard : 25 février 2017

    -          Ouverture générale de la truite : 11 mars 2017

    -          Ouverture générale du carnassier : 1 mai 2017

    -          29 avril : qualificatif de pêche pour les mirandais

    -          27 mai : concours fédéral jeunes à Gimont

    -          11 juin concours fédéral adultes

    -          14 juillet : les concours de Mirande matin et après midi

    -          Concours à l’américaine à caler

    Cette année un ponton handicapé sera créé au lac de Mirande qui devrait améliorer le schéma pêche proposé aux stations vertes dont Mirande fait partie, en collaboration avec le comité départemental du tourisme et les fédérations nationale et départementale de pêche.

    Je remercie la Mairie de Mirande ainsi que la communauté de commune Coeur d’Astarac  qui s’implique dans ce projet. La commission de contrôle doit se rendre sur le site pour valider ce projet. Pour le ponton, pas de problème mais pour la labellisation, il faut attendre le rapport des commissaires.

     

    Je vous souhaite à tous, amis pêcheurs,  une bonne saison de pêche et nous allons procéder à la remise des prix du plus gros poisson du département du Gers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :